Centre pour obèses

Sommaire

 

Quand le séjour dans un centre pour obèse devient nécessaire

Rupture avec son environnement

Les centres pour obèses ont été créés pour les adultes souffrant d'obésité morbide. Aujourd'hui, ces centres accueillent également :

  • des enfants obèses dès 8 ans ;
  • des adolescents obèses.

Par ailleurs, le dispositif « Mission : retrouve ton cap » est destiné à améliorer la prise en charge des enfants en surpoids et à risque d’obésité âgés de 3 à 12 ans. Un médecin suit l’enfant et propose à sa famille des mesures d’accompagnement personnalisées et pluridisciplinaires.

Le parcours de prévention réalisé par les centres et maisons de santé est composé d'un panier de soins, soumis à prescription médicale, qui comprend un bilan d'activité physique, ainsi qu'un bilan et des séances de suivi diététique et psychologique réalisés par des professionnels de santé ou des psychologues salariés ou prestataires des centres et maisons de santé.

Bon à savoir : la réalisation de ces bilans et actes donne lieu à un versement forfaitaire aux centres et maisons de santé par l'Assurance maladie (décret n° 2022-1394 du 31 octobre 2022).

Les centres pour obèses regroupent des adultes, des enfants ou des adolescents de même tranche d'âge. La longueur du séjour varie. Elle est comprise entre 6 semaines et une année scolaire.

Le principe d'un centre pour obèses est :

  • de retirer le patient de son environnement pour en comprendre l'impact ;
  • de le rééduquer afin que la perte de poids s'inscrive dans le temps.

Le placement en centre pour obèses

Le placement dans un centre pour obèses doit être volontaire aussi bien chez l'enfant que l'adulte. Il n'existe que peu d'établissements en France et les délais pour obtenir une place peuvent atteindre 18 mois.

Tout comme pour une cure thermale obésité, le séjour dans un centre pour obèses doit être :

  • demandé par le médecin traitant ;
  • accepté par l'Assurance maladie.

Bon à savoir : chez l'adulte, il est souvent demandé de perdre 5 % de son poids afin de montrer sa détermination.

Perdre du poids dans un centre pour obèses

L'objectif principal d'un séjour en centre pour obèses est la perte de poids. Mais le séjour en centre pour obèses a d'autres buts.

Les personnes en centre pour obèses apprennent également :

  • à cuisiner ;
  • à équilibrer les repas ;
  • à inclure l'activité physique au quotidien ;
  • à s'accepter.

Contrairement à une cure thermale, le programme d'un centre pour obèses est le même pour tous. Seul le suivi médical est individuel. Ainsi les participants travaillent ensemble et se sentent moins marginaux.

Le plus important est que le séjour dans un centre pour obèses fasse prendre de bonnes habitudes pour l'après-séjour. En effet, 50 % des participants reprennent du poids l'année suivant le séjour dans un centre pour obèses.

Ces pros peuvent vous aider