Indice de Masse Corporelle

Sommaire

Indice de masse corporelle = Poids/Taille²

Indice de masse corporelle : mesurer la graisse corporelle

Afin de déterminer le type d'obésité dont souffre la personne obèse, il est indispensable de se baser sur des chiffres. Ceux-ci sont obtenus grâce à la mesure de la graisse corporelle.

Cette mesure s'appelle Indice de Masse Corporelle, ou IMC, en langue française. Sur le plan international, et donc en langue anglaise, on parlera de BMI pour Body Mass Index.

Principe de l'indice de masse corporelle

Qui est concerné par l'indice de masse corporelle ?

L'indice de masse corporelle est une méthode indirecte de mesure. Mais cet indice n'est utilisable que sur les personnes d'âge adulte, entre 18 et 65 ans. L'indice de masse corporelle ne se mesure pas chez :

  • les personnes à la musculature extrêmement développée ;
  • les femmes enceintes ;
  • les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Comment évaluer son indice de masse corporelle ?

L'indice de masse corporelle est simple à mesurer puisqu'il s'agit du rapport du poids sur la taille au carré.

Exemple : une personne de 1,80 m dont le poids est de 130 kg a un indice de masse corporelle de 40,1. Cet indice de masse corporelle est obtenu de la façon suivante : 1,80×1,80 = 3,24 puis 130/3,24 = 40,1. Cette dernière donnée signifie 40,1 kg au m². Il s'agit donc d'une obésité morbide.

Comment analyser l'indice de masse corporelle ?

L'indice de masse corporelle permet de classer les personnes dans une catégorie bien distincte, afin de déterminer si elles sont :

  • obèses ;
  • en surpoids ou en pré-obésité (indice de masse corporelle de 25 à 30) ;
  • à poids normal (indice de masse corporelle de 18,5 à 25) ;
  • à poids bas (indice de masse corporelle inférieur à 18,5).

En ce qui concerne l'obésité, celle-ci est précisée selon l'indice de masse corporelle. En effet, en termes d'obésité il existe une distinction entre :

  • obésité modérée : 30 à 35 ;
  • obésité sévère : 35 à 40 ;
  • obésité morbide : 40 à 50 ;
  • obésité massive : supérieur à 50

Retrouver un indice de masse corporelle normal peut vous aider à vous rapprocher de votre poids idéal. Dans l'interprétation de l'indice de masse corporelle, il est tenu compte du poids des muscles, de l'eau contenue dans le corps et du poids des os. En effet, deux personnes dont l'indice de masse corporelle est strictement identique n'auront pas forcément un tissu adipeux similaire.

Important : les personnes ayant un IMC compris entre 20 et 25 kg/m² présentent moins de risques de décès que ceux ayant un IMC compris entre 25 et 27,5 (risque augmenté de 7 %), que ceux ayant un IMC compris entre 27,5 et 30 (+20 %) et que ceux présentant une obésité modérée ou sévère (respectivement + 45 et + 94 %). De même, les jeunes hommes ayant l’IMC le plus élevé (supérieur à 30) à 18 ans présenteraient trois fois plus de risque de faire une crise cardiaque avant 65 ans.

À noter que les personnes ayant un IMC trop bas présentent elles aussi des risques augmentés.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider