Comment est déterminée l'obésité de l'homme ?
Pour déterminer l'obésité chez l'homme, l'indice de masse corporelle (IMC) est calculé afin de déterminer le niveau de surpoids ou d'obésité. Le surpoids abdominal est également pris en compte. Un homme est considéré comme obèse si :
- il a un périmètre ombilical égal ou supérieur à 92 cm ;
- il a un IMC supérieur à 30.
On parle de surpoids ou de pré-obésité dans le cas d'un IMC compris entre 25 et 30.
Article
Conséquences de l'obésité chez l'homme
Homme obèse et problèmes de santé
Nous savons aujourd'hui qu'un homme obèse est exposé :
- aux maladies cardiovasculaires (par exemple, les jeunes hommes ayant IMC supérieur à 30 à 18 ans présenteraient trois fois plus de risque de faire une crise cardiaque) ;
- au diabète de type 2 ;
- aux troubles musculo-squelettiques invalidants tels que l'arthrose ;
- aux troubles psychologiques ;
- à un risque plus important de mortalité en cas de cancer du rein et à un risque plus important de récidive et de mortalité en cas de cancer colorectal ;
- à des complications sévères en cas d'infection bactérienne ou virale (par exemple l'épidémie de SARS-CoV-2, le risque de COVID-19 sévère conduisant à une hospitalisation, une admission en unité de soins intensifs ou au décès augmentant progressivement à partir d’un IMC de 23 kg/m2).
De plus, chez les personnes obèses de 50 ans, la diminution de la substance blanche (zone du cerveau permettant la communication entre les différentes régions du cerveau) correspond à un vieillissement cérébral de dix années par rapport à des personnes minces. Le volume de substance blanche inférieur des personnes obèses ne s'accompagne d'aucune différence cognitive comparativement aux personnes n'ayant aucun déficit.
La perte de poids est donc incontournable afin :
- de réduire le risque d'exposition aux pathologies citées ci-dessus ;
- de faire baisser le taux de cholestérol, l'hypertension artérielle et le taux de triglycérides.
Bon à savoir : les personnes ayant un IMC compris entre 20 et 25 kg/m² présentent moins de risques de décès que les personnes obèses. Les hommes ayant un IMC compris entre 27,5 et 30 ont un risque de décès augmenté de 20 %, et ceux présentant une obésité modérée ou sévère voient leur risque de décès augmenté respectivement de 45 et de 94 %.
Obésité masculine et infertilité
Les dernières études scientifiques menées tendent à démontrer que l'obésité chez l'homme est facteur d'infertilité. Dix kilogrammes de poids en plus augmenteraient le taux d'infertilité de 10 %.
On savait que l'obésité de la femme réduit ses chances de développer une grossesse. L'obésité de l'homme viendrait donc rejoindre celle de la femme sur ce tableau des causes de l'infertilité.
Article
Prise en charge de l'homme obèse
Pour limiter les risques sanitaires liés à l'excès de poids, l'homme obèse doit faire l'objet d'une prise en charge.
La perte de poids ne peut être obtenue que par un protocole faisant intervenir :
- médecins généralistes et spécialistes ;
- nutritionnistes ;
- psychothérapeutes.
Cette prise en charge peu passer par :
- un régime pour obèse ;
- une cure thermale contre obésité ;
- un séjour dans un centre pour obèses ;
- la pratique d'un sport ;
- en dernier recours : la chirurgie bariatrique.