Obèse

Sommaire

Quand est-on obèse ?

La surcharge pondérale peut prendre différentes formes :

  • dans les cas les moins importants on parle de surpoids ou d'embonpoint ;
  • dans les cas les plus graves, la personne est considérée comme obèse.

L'obésité est avérée lorsque l'Indice de Masse Corporelle est supérieur à 30.

Corpulence IMC
Corpulence normale 18,5 à 25
Surpoids 25 à 30
Obésité modérée 30 à 35
Obésité sévère 35 à 40
Obésité morbide 40 à 50
Obésité massive Supérieur à 50

Selon son poids, une personne doit adopter l'hygiène de vie correspondante :

  • Une personne qui a un poids forme doit le maintenir, manger équilibré, faire de l'exercice et surtout ne pas tomber dans l'obsession. Parfois un seul régime peut être à l'origine d'une prise de poids.
  • Une personne en surpoids doit trouver l'origine de ses kilos superflus et changer ses habitudes afin de ne pas devenir obèse. Un surpoids peut être passager ou un stade de pré-obésité.
  • Une personne obèse doit impérativement se reprendre en main afin que son importante surcharge pondérale n'ait pas d'impact négatif sur sa santé. Plusieurs solutions sont envisageables pour vaincre l'obésité :

Obèse : les différents profils

C'est la nature du patient qui détermine le traitement à privilégier pour vaincre l'obésité.

  • En cas d'obésité infantile, il sera proposé un programme de nutrition, la pratique d'un sport ou le séjour dans un centre pour obèses qui accueille les enfants et les adolescents. Il faut néanmoins garder à l'esprit que le traitement de l'obésité de l'enfant n'est pas une urgence et il s'agit davantage de lutter contre un état constitutionnel (la génétique joue un rôle majeur) que contre des mauvaises habitudes alimentaires. La prise en charge a donc pour objectif d'améliorer la qualité de vie immédiate et de permettre à l'enfant de se sentir mieux dans sa peau sans se préoccuper de l'avenir.

Bon à savoir : le dispositif « Mission : retrouve ton cap » est destiné à améliorer la prise en charge des enfants en surpoids et à risque d’obésité âgés de 3 à 12 ans. Un médecin suit l’enfant et propose à sa famille des mesures d’accompagnement personnalisées et pluridisciplinaires. Le parcours de prévention de l'obésité infantile réalisé par les centres et maisons de santé est composé d'un panier de soins, soumis à prescription médicale, qui comprend un bilan d'activité physique, ainsi qu'un bilan et des séances de suivi diététique et psychologique.

Enfin une attention particulière est prise chez la femme qui allie grossesse et surpoids. Un programme de nutrition est le plus souvent suivi par la femme enceinte afin de minimiser les risques pendant la grossesse.

Ces pros peuvent vous aider