
En France, plus de 10 % des hommes et 11 % des femmes sont touchés par l'obésité morbide, soit plus de 150 000 personnes.
Diagnostic de l'obésité morbide
En France, le nombre de personnes obèses est en constante augmentation, à tel point que l'on parle d'aujourd'hui de pandémie. Un problème de santé publique sur lequel les pouvoirs publics commencent à se pencher.
Il existe différents stades d'obésité. L'obésité morbide est déterminée par le calcul de l'Indice de Masse Corporelle. Un IMC compris entre 40 et 50 indique qu'il existe effectivement une obésité morbide. Cet indice signifie concrètement que l'individu pèse 40 kg/M².
Dangers de l'obésité morbide
Les dangers que représente l'obésité morbide pour la santé sont incontestables. Ils sont causés par une masse grasse en tel excès que le pronostic vital de la personne atteinte peut se trouver engagé.
Les personnes souffrant d'obésité morbide sont également concernées par :
- les maladies cardiovasculaires telles que les pathologies coronariennes, l'AVC ou l'hypertension artérielle* ;
- les cancers colorectaux et hormono-dépendants (cancers du sein, de l'utérus de la prostate...) ;
- le diabète de type 2 ;
- l'infertilité ;
- l'apnée du sommeil ;
- les maladies musculo-squelettiques comme l'arthrose ;
- le reflux gastro-œsophagien ;
- des complications sévères en cas d'infection bactérienne ou virale (par exemple l'épidémie de SARS-CoV-2, le risque de COVID-19 sévère conduisant à une hospitalisation, une admission en unité de soins intensifs ou au décès augmentant progressivement à partir d’un IMC de 23 kg/m2).
*Il existe une association entre le surpoids de l’adolescence et le risque de cardiomyopathie à l’âge adulte. Si ce dernier est détectable même en cas d’élévation modeste de l’IMC, il semble néanmoins culminer quand il s’agit d’une obésité morbide. Ainsi, un IMC ≥ 35 kg/m2, comparativement à un IMC compris entre 18,5 et 20 kg/m2, multiplie par huit le risque de cardiomyopathie à l’âge adulte et chaque kg/m2 en plus est associé à une majoration de ce risque de 15 %.
Une étude montre que les personnes souffrant d'obésité morbide à l'âge de 18 ans présentent 3,5 fois plus de risques de faire une crise cardiaque avant 65 ans.
Source : Aberg M et al. Body weight in adolescent men in Sweden and risk of an early acute coronary event. ESC 2019. 3 September 2019.
Traitement de l'obésité morbide
Traitements médicamenteux de l'obésité
L'obésité morbide est difficile à traiter. Le traitement médicamenteux compte aujourd'hui deux médicaments :
- le Sibutral, dont la commercialisation est actuellement suspendue,
- le Xénical.
Anorexigènes et coupe-faim ont été largement utilisés, mais sont interdits depuis 2000, leurs effets secondaires ayant été jugés responsables de problèmes de santé majeurs.
Traitements chirurgicaux de l'obésité
Lorsque le traitement médical échoue, l'équipe médicale encadrant la personne obèse décide de traiter l'obésité morbide grâce à la chirurgie bariatrique.
Les différentes solutions sont :
- le ballon gastrique,
- le bypass gastrique,
- la gastroplastie.