Pilule anti-obésité

Sommaire

Médicament anti-obésité Thinkstock

Pilule anti-obésité : traitements médicaux

Aujourd'hui, il n'y a que très peu de traitements médicaux reconnus contre l'obésité :

  • le Xénical® ;
  • le Alli® ;
  • le Mysimba®.

Xénical®

Le Xénical® est un médicament contre l'obésité qui est prescrit chez le patient présentant une obésité avérée. Cette pilule, grâce à l'Orlistat qu'elle contient, empêche le corps d'assimiler 30 % des graisses alimentaires. Ces graisses partent dans les selles.

Le Xénical® ne peut être obtenu que sur ordonnance. Pour que ce traitement médical soit bénéfique et qu'il puisse avoir un impact sur la perte de poids, le patient doit :

Le plus gros inconvénient du Xénical® est que, pendant toute la durée du traitement, les selles ont une odeur nauséabonde.

Bon à savoir : bien qu'il soit soumis à prescription médicale, le Xénical® n'est pas remboursé par la sécurité sociale.

Alli®

Le Alli®, comme le Xénical®, contient de l'Orlistat, mais en dose deux fois moins importante.

Ce médicament est en vente libre. Cependant, les pharmaciens ne sont habilités à le délivrer qu'aux personnes justifiant d'un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 28.

Le Alli® présente différents inconvénients :

  • Il déclenche des selles abondantes, parfois incontrôlables.
  • D'autre part, sa délivrance sans ordonnance donnerait lieu à des abus (utilisation par des personnes souhaitant perdre quelques kilos superflus) : le Alli® ne serait pas correctement utilisé dans 17 % des cas.

Selon la revue Prescrire, l'orlistat aurait une efficacité modeste et temporaire pour faire perdre du poids (différence d'environ 3,5 kg par rapport à un placebo en 12 à 24 mois) et il ne fait pas la preuve d'effet favorable à long terme. Par ailleurs, il entraîne de nombreux effets secondaires : troubles digestifs très fréquents, atteintes hépatiques, hyperoxaluries et fractures osseuses chez les adolescents. De plus, l'orlistat modifie l'absorption digestive de nombreuses substances et expose donc à des carences et à une diminution de l'efficacité de certains médicaments : vitamines liposolubles A, D, E et K, hormones thyroïdiennes, certains antiépileptiques et contraceptifs oraux

Source : revue Prescrire dans l'édition 2020 du « Bilan des médicaments que Prescrire conseille d'écarter pour mieux soigner ».

Mysimba®

Cette toute nouvelle pilule anti-obésité n'est pas encore en vente en France, mais fait déjà débat chez les spécialistes. Le principe ? Faire perdre du poids rapidement à l'adulte présentant un surpoids important, en complément d'une alimentation équilibrée stricte.

Composé de naltrexone (traitement contre la dépendance à l'alcool) et de bupropion (anti-dépresseur), le Mysimba® ne sera disponible que sur prescription médicale. Au bout de 16 semaines de traitement, le patient devra reconsulter son médecin pour vérifier qu'il a bien perdu plus de 5 % de son poids initial. Dans le cas contraire, la prise de Mysimba® devra être immédiatement stoppée.

Suite aux nombreux effets secondaires évoqués par l'agence européenne du médicament (troubles gastro-intestinaux et du système nerveux, problèmes cardio-vasculaires et neuropsychiatriques), la France a voté contre son arrivée en Europe.

Les pilules anti-obésité

Les pharmacies et parapharmacies regorgent de pilule anti-obésité. Ces pilules sont, le plus souvent :

  • des anorexigènes ;
  • des coupe-faim ;
  • des diurétiques ;
  • des laxatifs.

Bon à savoir : selon une étude parue dans le « New England Journal of Medicine », l'antidiabétique liraglutide (un analogue du Glucagon Like Peptide-1) est efficace dans la gestion du poids d'adolescents obèses, avec un profil de tolérance similaire à celui observé chez l'adulte.

Les pilules anti-obésité sont déconseillées par les professionnels de la santé qui pointent leurs dangers :

  • vente à des personnes ayant un IMC normal ;
  • abus de consommation, non-respect de la posologie ;
  • régime alimentaire archaïque accompagnant le traitement ;
  • aucun résultat positif reconnu.

Ces pros peuvent vous aider